Bus Expo

Bus Expo est une exposition itinérante créée en 2015 avec pour objectif de contribuer à la démocratisation de l’art contemporain auprès du grand public. Le concept a été imaginé par Pascal PAUL un entrepreneur français, d’origine haïtienne, féru d’art contemporain. Il a eu l’idée de remplacer les affiches publicitaires sur les bus par des oeuvres d’art dans le but de faire découvrir la création artistique au plus grand nombre et particulièrement dans les zones qualifiées de « déserts culturels ».

La mission principale de Bus Expo est de faire sortir l’art des musées et des galeries en l’amenant à la rencontre du grand public par le biais d’une exposition itinérante. Pour ce faire, les organisateurs mettent à profit les espaces publicitaires sur des bus en y apposant des reproductions d’oeuvres qui sont, en parallèle, exposées dans un musée mobile accessible à tous.

Histoire

2015 : une première édition à succès

C’est en avril 2015 que la 1ere édition de Bus Expo voit le jour. Cette exposition itinérante d’un genre nouveau est créée par un entrepreneur de l’univers des médias qui est aussi collectionneur d’art contemporain. Pascal PAUL a eu l’idée de remplacer les espaces publicitaires disponibles sur le réseau de bus Les Cars Air France (devenu depuis Le Bus Direct) par des reproductions d’œuvres de 6 artistes sélectionnés par un jury parrainé par Pierre Cornette de Saint-Cyr sous la direction artistique de Stéphanie Dendura. Les oeuvres présentées sur les bus ont bénéficié d’une exposition gratuite pendant 4 semaines.

Les lauréats 2015 de Bus Expo :

– Yann Sciberras

– Ann Grimm

– Lahcen Khedim

– Jan Lisman

– Ariè Botbol

– Robert Faure